Petit retour sur ces premiers mois de 2020, année (très) particulière au plan professionnel, comme vous pouvez l’imaginer.
Tous mes marchés sont annulés, au moins pour ceux organisés jusqu’à fin juillet. Je n’aurai donc pas eu le plaisir de m’installer en avril au sein de l’aître St-Maclou, à Rouen, rénovée et accueillant désormais une galerie consacrée aux arts du feu ; ni d’organiser le marché de Saint-Pierre de Manneville, avec Valérie Rogala-Blin (il aurait dû se tenir le week-end des 6 & 7 juin) ; ni de participer pour la première fois au réputé rendez-vous des potiers de Moulins-La-Marche.
Rendez-vous manqué également pour les Journées Européennes des Métiers d’Art au Kaléidoscope, chouette tiers-lieu de l’agglomération rouennaise.
Je ne donne plus de cours non plus pour le moment, compte tenu des contraintes réglementaires difficiles à appliquer dans mon petit atelier.
Mais à toute chose malheur est bon. J’ai pu mettre à profit cet arrêt pour continuer à avancer dans mes essais en vue d’un passage de la faïence au grès. Même le long confinement ne m’a pas encore permis d’aboutir. Quand je vois le temps que cela me prend en se consacrant uniquement à cela, je comprends d’autant mieux la difficulté à changer de terre. Travail de patience, avec des essais d’oxydes, d’émail, d’engobes… Des lectures… Mais j’avance… J’ai pu commander pendant le confinement un nouveau grès pour mes essais (le précédent, pas assez blanc, ne me satisfaisait pas totalement). Parfois de grosses déceptions mais quelques réussites prometteuses. Surtout persévérer !
Et pour progresser encore, à partir du mardi 2 juin, reprise d’ateliers Design et artisan d’art à la très dynamique Chambre des Métiers d’Art et de l’Artisanat de l’Eure. Ils devaient initialement se tenir sur un semestre entier et se dérouleront finalement de manière resserrée d’ici août. Du pain sur la planche, mais tellement enthousiasmant !
Au fait, si vous vous posez (légitimement) la question, économiquement, le système d’aides de l’Etat a particulièrement bien fonctionné en ce qui me concerne, et a permis de limiter la casse pour ces mois compliqués en termes de chiffre d’affaires.
